Hoï WONG

Thérapeute Diplômée

 

•  École Centrale d'Hypnose.  

•  Institut Français de Shiatsu.  

•  Institut Français de Réflexologie.

•  Énergétique et Réflexologie Chinoise     par Mireille MEUNIER.

•  Centre de la Réflexologie INGHAM de Toulouse.

 

 

•  Réflexologie Faciale de Dien CHAN Institute.

•  EFT (Émotionnelle Freedom Technique) avec le docteur Denys COESTER.

•  Harmonisation Émotionnelle avec la méthode Mirindra FO avec Frédéric BRIS. 

 

 

Ma méthode de travail 

 

La médecine chinoise se base sur l'observation de la nature et le principe que la nature a un esprit. 

 

La respiration représente la vie : chaque inspiration est suivie d’une expiration, chaque tension, chaque mouvement et chaque expérience de vie est suivi d’un lâcher-prise. Si ce rythme naturel est perturbé, alors il se manifeste un blocage du Chi, de l’énergie ou du souffle vital, qui se traduit par des troubles de toutes natures.

 

L’intention dirige l’énergie 

 

La tradition des arts martiaux enseigne que plus on résiste à la tension et plus la tension persiste. C’est en acceptant et en absorbant la force de l’adversaire que l’on parvient ensuite à la retourner en notre faveur. La perturbation est le signe et indique l’origine d’une information manquante ou incomprise, l‘acceptation est la porte vers la transformation. Mon travail consiste à percevoir les tensions et les blocages du corps pour rassembler les éléments manquants afin que le corps puisse les intégrer, puis les transformer pour vous permettre de retrouver votre équilibre global.

 

Passion, conviction, expérience de vie

 

Enfant, ma grand-mère m'a transmis sa passion pour de la médecine traditionnelle chinoise. Les villageois, l'appelaient la "main d'or", car elle savait écouter le corps avec ses mains.  J'étais alors de constitution fragile et elle faisait appel aussi à sa connaissance des plantes pour me soigner. Surtout, elle m’apprenait à regarder la vie autrement.

 

Un souvenir, empli d'une grande tristesse, mais aussi d'une grande sagesse m'a profondément marquée à cette époque. J'avais adopté pour ami un joli poussin et un jour, je l'ai retrouvé mort. 

 

Ma grand-mère m’a alors montré du doigts les nuages en m’expliquant que dans le ciel, tout se transforme. Elle me désigna un nuage blanc de forme ronde et me dit : « À la fin de la journée, sa couleur deviendra légèrement rouge et le nuage prendra la forme de ton petit poussin qui est allé vers le ciel. Il va se transformer en autre chose pour suivre un autre chemin de vie ». Depuis, mon rapport à la vie et à la mort est devenu bien différent. 

 

Plus tard, j’ai senti la profonde nécessité de me diriger vers les techniques corporelles qui ont un rapport avec le toucher, l'utilisation des mains et avec l'esprit de la médecine traditionnelle chinoise. Ses techniques ont pour but d'harmoniser la globalité de l’être, comme le proposent le SHIATSU et la RÉFLEXOLOGIE

 

Au cours de mon apprentissage et de ma pratique, j’ai compris à l'âge adulte que l’histoire du nuage de ma grand-mère faisait en fait une référence à une forme d'hypnose.  J‘avais fait l’expérience de la puissance de l’imagination, associée à l‘émotion pour élargir la réalité, la rendre acceptable, car la réalité est multiple selon les regards qu'on lui porte.

 

La presse en parle !

Le magazine de Saint-Leu-la-Forêt - Mars - Avril 2020 - N 71